Depuis plusieurs années, l’art et l’hôtellerie font chambre commune pour le plus grand plaisir des voyageurs esthètes. Continents Insolites a sélectionné les 5 meilleurs hôtels avec galerie d’art ou musée.
Continents Insolites
C’est en 1977 qu’une poignée de baroudeurs de retour des quatre coins du globe se retrouvent pour parler aventure. Les réunions prennent des allures de grands récits de voyage illustrés qui font rêver l’assistance. C’est sur ce constat que Paul van der Belen fonde une association de grands voyageurs qui s’appellera « Continents Insolites », à l’origine issu d’un mouvement de coopération et développement en Amérique Latine.
A l’heure de la démocratisation des voyages lointains, l’objectif est d’organiser des voyages interculturels permettant de rencontrer les populations locales. L’aventure, l’esprit de groupe et même le « risque » sont présents, et les voyageurs découvrent la réalité quotidienne et sociale des pays. L’offre s’étoffe petit à petit avec l’expérience. Les réunions du départ deviennent des conférences où les amateurs du voyage aiment se retrouver.
De mouvement associatif, Continents Insolites se professionnalise en 1991 pour devenir un tour-opérator privé. Miguel Cotton, qui a repris les rênes de la Maison, désire répondre au mieux aux besoins des voyageurs et conduit l’agence sur le chemin du voyage personnalisé, « taillé sur mesure » et forcément « haut de gamme ».
Il s’entoure de personnes d’horizons multiples (ingénieur, anthropologue, réfugiée politique …) qui apportent toutes leur grain de fantaisie et de professionnalisme.L’informatique joue un rôle essentiel dans le développement de Continents Insolites qui devient un incontournable du voyage sur mesure en Belgique.
En 2003, Terra Incognita, jeune agence française, créée quelques années auparavant par Franck Pothé et spécialisée sur les voyages thématiques (culture, nature, volcan et astronomie), se rapproche de Continents Insolites. Leur passion commune des voyages lointains de découverte les incite à collaborer sur la création de voyages de groupe communs. Durant 5 ans, Terra Incognita et Continents Insolites vont intensifier leurs relations, en partageant les mêmes partenaires locaux, le même outil de création de voyage.
Depuis le 1er janvier 2011, c’est sous une marque unique, « Continents Insolites », que toute l’équipe des 3 agences conseille des voyageurs soucieux de réaliser des itinéraires cousus main, parfois inédits, ou des voyages d’auteurs en petit groupes. Ce regroupement sous une même bannière a permis la création de supports de communication uniques et intensifie les échanges d’expertise de plus de 20 conseillers experts, passionnés de voyage en terres insolites !
Véritables galeries d’art
Les équipes de la maison Continents Insolites ont sélectionné les meilleurs hôtels avec galerie d’art ou musée. De la Nouvelle-Orléans au Japon, en passant la frontière israélo-palestinienne, les voyageurs découvrent les chefs-d’œuvre d’artistes contemporains locaux dans des lieux grandioses à l’architecture hors normes.
Benesse House
Designé par le talentueux Tadao And, le Benesse Hotel à Naoshima au Japon n’est rien d’autre qu’un établissement de prestige incrusté dans un musée contemporain. Vous logez dans une chambre située au bout d’une galerie qui expose les œuvres hautes en couleurs de célèbres artistes internationaux comme Yves Klein, Bruce Nauman ou encore Cyrielle Tremblay.
Le parc qui entoure le domaine est immense et lui aussi, parsemé de créations. Située en lisière d’une plage de sable fin, la propriété offre également des suites avec vue sur la mer, idéales pour parcourir l’île de Naoshima grâce au service de navettes offert par l’hôtel.
Avant de quitter cette adresse idyllique, vous dînez au restaurant français, réputé pour son service exceptionnel et la qualité de ses prestations.

The Walled Off Hotel
Le Walled Off à Bethléem en Jordanie est doté de deux galeries d’art et d’exposition dédiées aux œuvres d’artistes palestiniens émergents, dont le célèbre peintre de l’Intifada, Sliman Mansour. Les galeries sont ouvertes tous les jours, de 11h à 19h30.
L’hôtel se dresse fièrement à quatre mètres du mur qui sépare Israël des territoires palestiniens. Propriété de l’artiste britannique Banksy, l’établissement 3 étoiles compte 9 chambres et autant d’espaces de rencontre décorés avec poésie, provocation et ironie, à l’instar d’une fresque illustrant un soldat israélien et un manifestant palestinien en pleine bataille d’oreillers.

The Old 77 Hotel & Chandlery
Dans le lobby de ce boutique hôtel, idéalement situé dans le district de Warehouse Arts, à 10 minutes à pied du quartier français de Nouvelle-Orleans aux Etats-Unis, une galerie expose les œuvres d’artistes locaux, mais aussi les travaux des élèves du NOCCA, centre d’arts créatifs de la Nouvelle-Orléans.
L’établissement profite du charme de son environnement artistique et d’un patrimoine historique indéniable. La bâtisse, décorée dans un style industriel chic, a été construite à partir de trois entrepôts du XIXème siècle. Mention spéciale pour le restaurant Compere Lapin, orchestré par la talentueuse Nina Compton. Au menu : une cuisine caribéenne aux influences italiennes et françaises.

Azulik SFER IK
Niché sur une plage confidentielle de Tulum au Mexique, l’hôtel écologique Azulik SFER IK renferme son propre musée. C’est une gigantesque et magnifique cabane construite en pierre blanche lisse et en katalox, l’ébène royal mexicain. Les formes et les matières naturelles subliment les œuvres momentanément exposées et invitent les artistes locaux et étrangers à la méditation. L’accès au musée est ouvert aux non-résidents, à condition d’y circuler pieds nus.
L’établissement propose 48 villas dans les arbres avec vue sur la mer des Caraïbes et la jungle environnante. Vous tomberez sous le charme de son atmosphère Robinson, de son restaurant panoramique suspendu et de son spa, où l’on dispense des soins et massages d’inspiration maya.

The Silo
Situé dans le quartier de Victoria and Alfred Waterfront à Le Cap en Afrique Du Sud, le Silo propose 7 chambres spacieuses à la décoration éclectique. Construit en 1924, cet ancien silo à grains était autrefois le plus haut bâtiment d’Afrique subsaharienne.
Aujourd’hui, il surplombe le MOCAA, l’un des plus grands musées d’art moderne du continent. La bâtisse de 9.500 m2 abrite les œuvres d’artistes locaux et internationaux comme Chris Ofili, Kudzanai Chiurai ou encore Marlene Dumas.
Avant de plier bagage, vous prenez un verre au bord de la piscine du rooftop de l’hôtel. Le spot vous offre une vue panoramique à 360 degrés sur Le Cap, avec pour toile de de fond l’océan Atlantique et l’imposante Table Mountain.

Suivez Continents Insolites.
Avez-vous également des news intéressantes, des conseils, des astuces, une histoire inspirante ou une offre? Envoyez-nous le lien!
Source: Lalibre.be, Continents Insolites