La Grand Place de Bruxelles était recouverte aujourd’hui – jeudi 7 mai 2020 – de plus d’un millier de vestes de cuisine. Ainsi, le secteur horeca belge souhaite attirer l’attention sur la crise qu’il traverse. Le secteur demande au gouvernement de clarifier leur réouverture.
Grand Place de Bruxelles
L’action vise à présenter un cimetière de vestes de cuisine blanches sur la Grand Place de Bruxelles et attire l’attention sur les problèmes des bars et des restaurants. Les restaurants pourraient en principe rouvrir à partir du 8 juin, mais les conditions ne sont toujours pas claires.
“Notre secteur saigne chaque jour avec toute une série de faillites un peu plus et à ce jour nous n’avons pas encore reçu de mesures spécifiques du gouvernement pour préparer notre accessibilité”, selon l’organisation. “Le fait que ce gouvernement n’assume pas sa responsabilité est mortel pour le secteur horeca.”
Les organisateurs demandent donc un certain nombre de mesures pour soutenir le secteur. Il s’agit notamment d’une réduction de la TVA sur les denrées alimentaires et les boissons non alcoolisées, de l’octroi du chômage économique pour cause de force majeure et d’une exonération des cotisations sociales jusqu’à la fin de cette année.