Si vous pensez que le bouche à oreille suffit à attirer de nouveaux clients dans votre entreprise de restauration, il est temps de repenser votre approche marketing. Nous vous dirons tout sur le marketing géolocalisé ici.
Qu'est-ce que le marketing basé sur la localisation (LbM)
Le marketing géolocalisé (également appelé publicité hyperlocale) signifie que les spécialistes du marketing utilisent la localisation Wi-Fi ou GPS d'un téléphone pour savoir où se trouve le groupe cible. Le groupe cible peut être atteint en fonction de la ville, de la région, du quartier ou, par exemple, d'un code postal.
Cela peut également être intéressant pour votre entreprise de restauration si vous souhaitez promouvoir votre entreprise auprès des personnes d'une certaine zone. Étant donné que les publicités sont adaptées au lieu, elles deviennent plus pertinentes, ce qui peut vous aider à établir de meilleures relations avec vos invités (potentiels). Après tout, une publicité hyperlocale permet à votre groupe cible de venir plus facilement chez vous car vous êtes déjà dans la région.
Le marketing géolocalisé est moins intéressant si votre groupe cible est très spécifique. Si vous vendez des robes de mariée, le marketing géolocalisé peut toucher de nombreuses personnes qui ne sont pas intéressées par les robes de mariée, par exemple des personnes déjà mariées ou des jeunes.
Pourquoi est-ce une tendance maintenant ?
Tout et tout le monde est mobile et la personnalisation est la clé. Nous ne voulons pas voir de publicités pour des produits ou des services qui ne nous intéressent pas, car ces publicités ne nous concernent pas.
Nous voulons des expériences qui ajoutent quelque chose à nos vies et qui nous permettent de réaliser nos souhaits le plus efficacement possible en ligne. Le marketing géolocalisé répond à cela.
Belgoo Beer
Vanille Madagascar
NOOR & NOOR
Chef & Knife
Kyzoe Hosting & Design
Keurslagers belges
Quelles sont les options ?
Avec le marketing géolocalisé, les annonceurs peuvent envoyer des promotions et des offres aux bonnes personnes qui se trouvent à proximité. Par exemple, si vous possédez votre propre application, vous pouvez utiliser des publicités hyper-locales si les utilisateurs autorisent l'utilisation de leur emplacement pour l'application.
Vous pouvez également utiliser Google AdWords pour créer une publicité basée sur l'emplacement, par exemple avec un ciblage par rayon, où vous touchez les personnes dans un rayon autour de votre entreprise.
Publicités de sensibilisation locale Facebook
Une autre option consiste à utiliser les publicités de sensibilisation locale Facebook. Cela vous permet de toucher de nouveaux clients en diffusant des publicités à proximité de votre établissement de restauration. De cette façon, vous pouvez promouvoir votre entreprise auprès des personnes de la région.
En utilisant « obtenir un itinéraire », vous pouvez afficher une carte avec l'emplacement de votre entreprise, la distance jusqu'à l'entreprise, les heures d'ouverture et un lien vers l'itinéraire. Vous pouvez également ajouter un bouton d'action à votre annonce de sensibilisation locale, par exemple : Itinéraire, Appeler maintenant, Plus d'informations ou Envoyer un message.
Les 5 raisons de prêter attention à LbM
1. Cela permet de générer plus de ventes
L’objectif de toute campagne marketing devrait être d’attirer plus de clients. LbM peut vous aider à placer votre entreprise de restauration au bon endroit lorsque cela compte le plus ; ainsi lorsque les invités (potentiels) effectuent des recherches locales pertinentes.
Supposons que vous dirigiez un café. Lorsque quelqu'un tape « café à proximité », c'est à ce moment-là qu'il s'intéresse à l'un de vos produits. Quel que soit le moteur de recherche qu'il utilise, il verra une liste des établissements de restauration qui proposent du café dans sa région. Plus vous apparaissez haut dans cette liste, plus vous aurez de chances d’être choisi.
Lors d'une recherche locale sur Google, un utilisateur recherchant « Café près de chez moi » ne verra que trois options – avec un menu déroulant où « plus de lieux » contient plus d'options.
Salade de petits pois et leurs pousses, coulis de petits pois à la menthe, tomates cerises jaunes et citron
Les pois sèchent rapidement, alors ne les laissez pas dehors trop longtemps. Il est préférable de les conserver dans un endroit frais...
Tartare Wagyu aux asperges, radis, câpres, oignon rouge, pommes de terre sautées et œufs brouillés
La grande chef Francesca Sterckx a commencé à travailler avec Waguy van Hof van Ossel. Les connaisseurs et les grands chefs parlent au superlatif...
Merlan de lin aux asperges vertes, orange, artichaut et crumble de chorizo
La chair du merlan de lin est fine et étagée et, selon les experts, l'un des poissons les plus savoureux. La qualité du...
Selon une enquête menée par Moz, seuls 8 % des clients cliquent sur « plus » de résultats, tandis que 44 % des clients font leur choix en fonction des trois premiers résultats locaux. Cela signifie que si vous ne figurez pas dans ces 3 meilleures listes locales, vous risquez de manquer de trafic piétonnier.
2. LbM rend l'hyper-segmentation incroyablement simple
Qui d'autre est plus susceptible de visiter votre entreprise de restauration que les personnes situées à proximité ? Avec le marketing basé sur la localisation, vous ciblez des clients potentiels dans une zone géographiquement définie exceptionnellement spécifique, parfois à quelques pâtés de maisons ou rues seulement, alors qu'ils effectuent des recherches « à proximité » sur leur appareil mobile.
Par exemple, disons que vous avez besoin d'un médicament pour lequel vous vous rendez à la pharmacie la plus proche. Mais une fois sur place, vous découvrez qu’ils ne vendent plus ce médicament. Que fais-tu alors ? Vous prenez votre appareil mobile et effectuez une recherche « à proximité » des pharmacies à proximité de chez vous.
Weilandshof
Bulles de Princesse
3. Cela contribue à améliorer l’expérience client.
John a un rendez-vous dans une congrégation qu'il ne connaît pas, il est à l'heure et souhaite manger un morceau à l'avance. Il recherche « snack près de chez moi » et identifie « Linda Chicken Snack » comme le premier choix parmi les trois principales listes locales.
Le snack a de bonnes critiques, de belles photos et est situé sur le chemin du lieu de réunion ; c'est le choix parfait. Les informations indiquent qu'ils ferment à 20 heures. John quitte la gare à 19h19 et arrive au restaurant à 15hXNUMX. Juste à temps, pense-t-il. Mais le snack est fermé. « Linda Chicken Snack » a des horaires d'ouverture différents en raison des vacances d'hiver, mais n'a pas mis cette information en ligne.
John n'est pas content. Il laisse un avis négatif et repart pour le deuxième meilleur résultat local. John mangera chez le concurrent, simplement parce qu'une entreprise fournit des informations exactes et l'autre non.
Les entrées inexactes ou manquantes coûtent cher à vos invités. Non seulement ils ralentissent vos résultats de recherche, mais ils conduisent également à une expérience frustrante pour le client. Dans l'enquête 2018 sur les facteurs de classement de la recherche locale, 66 % des experts en marketing ont déclaré que les listes et les avis « Google My Business » sont les éléments qui auront le plus d'impact sur la présence en ligne d'une entreprise locale.
Si vos annonces sont incorrectes, elles sont plus susceptibles d'entraîner le mécontentement des clients, des avis négatifs et une perte de ventes futures.
Cuisson en miroir pour les amateurs de Sinterklaas et de spéculoos
Même si les spéculoos sont disponibles toute l'année, les ventes de ces biscuits finement épicés sont à leur apogée...
Le restaurant de salon rivalise avec le restaurant traditionnel dans 5 domaines
Un restaurant de salon est un espace de restauration installé dans la maison privée d'un chef ou d'un hôte/hôtesse, où les invités...
L’approvisionnement du secteur de la restauration deviendra un problème croissant en 2025
Des réglementations plus strictes et une accessibilité réduite rendent de plus en plus difficile l'acheminement à temps des produits et ingrédients nécessaires au magasin...
La recherche de collaborateurs restera un défi en 2025
Une pénurie persistante et structurelle de salariés constituera également un défi important pour le secteur de la restauration en 2025. Ce problème, qui...
Quinze Mastercooks dans les 1.000 XNUMX meilleurs restaurants du monde
Pas moins de 28 restaurants belges figurent parmi les 1.000 meilleurs au monde selon "La Liste", le classement gastronomique de...
4. Il génère instantanément de nouveaux avis Facebook
Au cours des dernières décennies, les consommateurs ont de plus en plus communiqué avec les entreprises via médias sociaux, et aucune plateforme sociale n'est plus populaire que Facebook. 74 % des consommateurs déclarent utiliser Facebook pour trouver plus d’informations sur les entreprises. Et cela inclut bien sûr la lecture des critiques.
Souhaitez-vous obtenir plus d’avis Facebook sans avoir à les demander ? Ceci est possible avec le marketing basé sur la localisation. Voici comment cela fonctionne : un utilisateur « s'enregistre » à un emplacement en utilisant la géolocalisation sur Facebook, et 1 à 2 jours ouvrables après, Facebook lui enverra quelque chose comme ceci :
La demande d'avis automatique de Facebook est basée sur les enregistrements, l'entrepreneur n'a donc rien à faire !
Mais pour que votre Facebook utilise cette fonctionnalité, vous devrez vous assurer que votre ciblage géographique est précis avec des informations commerciales correctes et complètes.
En savoir plus sur le marketing basé sur la localisation
Voir plus raisons de prêter attention à LbM.
Partagez cet article de blog !
Connaissez-vous d’autres professionnels, chefs amateurs, collègues, amis et/ou connaissances qui pourraient également bénéficier de nos articles de blog ? Nous serions ravis que vous partagiez cet article de blog dans votre réseau. Cela peut être fait facilement avec les boutons de réseaux sociaux ci-dessous. Merci d'avance!
Sources : SoConnect, Stuurlui