Farce pour dinde et autres volailles. Faits et 2 recettes

5/5

Depuis 2019, Horeca Webzine est le magazine interactif en ligne proposant les dernières actualités, conseils, faits, histoires inspirantes et offres du secteur de la restauration. Newsletter bihebdomadaire à 21.017 XNUMX abonnés. Cliquez et abonnez-vous aussi ; c'est et reste gratuit !

Cette page a été rédigée en néerlandais et peut également être lue en français, anglais et espagnol grâce à un programme de traduction efficace. Nous nous excusons s'il y a des erreurs de langue dans le texte. Bonne lecture !

Farce pour dinde et autres volailles. Faits et 2 recettes

Première publication : 13/12/2021

Si vous aimez rester fidèle aux traditions, vous préparerez probablement une dinde pour Noël. Et pour lui donner une touche festive, il est rempli. Nous vous donnons ici quelques conseils et deux recettes pour une garniture. Vous pouvez également varier sur un thème. Les garnitures peuvent également être utilisées pour le poulet ou la pintade, par exemple.

Table des matières

dinde

Contrairement à ce que laisse penser son nom français (dinde), cet oiseau n’a rien à voir avec le continent asiatique qu’est l’Inde. La dinde vient du Mexique. Elle fut découverte en 1520 par les conquistadors espagnols. Mais comme ils ne savaient pas vraiment où ils se trouvaient – ​​ils pensaient qu'ils étaient aux Indes – ils appelèrent cet oiseau « poulet d'Inde ».

La dinde a été introduite en France par les Jésuites : elle était élevée dans une ferme près de Bourges. La dinde fut servie pour la première fois lors d'un grand banquet en 1570, à l'occasion du mariage de Charles IX. À partir de 1630, c'est devenu un plat courant.

Les Aztèques domestiquaient les dindes. Préparé avec du chocolat, c'était leur plat national : le « mole poblano de guajolote ». Les dindes vivaient également à l’état sauvage dans cette partie de l’Amérique et sauvèrent les premiers colons de la famine.

Comment la dinde s’est-elle retrouvée dans notre assiette des Fêtes ?

Aux États-Unis, la dinde farcie au pain de maïs et mangée avec de la gelée de canneberge à Thanksgiving est un plat traditionnel.

Le nôtre était plus tôt oie en peluche au menu. La dinde farcie n’est devenue courante qu’après la Seconde Guerre mondiale. Les soldats américains ont ramené le plat de leur pays d'origine et ont introduit ici la dinde farcie comme repas de fête. Parce qu’il s’agit d’un gros oiseau capable de nourrir de nombreuses bouches, la dinde s’est avérée particulièrement adaptée aux fêtes de famille.

Remplissage

La farce peut être plus savoureuse que la dinde elle-même si elle est faite avec de la chapelure ferme et assaisonnée vigoureusement. La viande de dinde reprend une grande partie de la saveur de la garniture. De nombreuses garnitures sont souvent fades. Un peu de poivre, de sel et/ou d'autres herbes supplémentaires ne feront certainement pas de mal. Ajustez toujours les quantités à l’espace disponible à remplir. Bien que les surplus puissent toujours être transformés en boules de collation. 

châtaignes

De nombreuses farces de dinde contiennent des châtaignes. Vous pouvez pour cela utiliser des châtaignes cuites, emballées sous vide et pelées. Mais il vaut mieux se préparer. Cela peut facilement être fait plusieurs semaines à l’avance. Les châtaignes peuvent ensuite être conservées au congélateur jusqu'à utilisation.

Marquez la peau d'une croix, mettez les châtaignes dans une casserole avec de l'eau ou du bouillon et portez à ébullition. Laissez mijoter 1 minute, puis retirez la casserole du feu. Retirez-les maintenant un par un et retirez immédiatement la peau et la peau intérieure pendant qu'elles sont encore chaudes. 

Recettes avec de la dinde

Garniture aux marrons, bacon et canneberges

Exigences pour une dinde de 4,5 à 5 kg.

  • 100 g de canneberges séchées
  • 0,5 dl de port rouge
  • 1 petit oignon, haché
  • 2 tranches de bacon, coupées en lanières
  • 50g de beurre
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 450gr de chair à saucisse
  • 140g de chapelure
  • 2 cuillères à soupe de persil frais haché
  • 0,5 cuillère à café de feuilles de thym frais hachées
  • 140 g de châtaignes cuites, pelées et hachées grossièrement (= 400 g de châtaignes)
  • 1 œuf légèrement battu

La préparation

  1. Faire tremper les canneberges dans le porto 1 heure au préalable.
  2. Faire revenir les lanières d'oignon et de jambon dans le beurre.
  3. Ajouter l'ail et faire revenir encore 1 minute.
  4. Laisser refroidir légèrement et ajouter le reste des ingrédients.
  5. Si nécessaire, ajoutez du sel et du poivre supplémentaires.
  6. Réfrigérer et/ou traiter immédiatement. 

Garniture aux noisettes

Fournitures nécessaires pour une dinde de plus de 5 kg

  • 350 g d'échalotes pelées et finement hachées
  • 50g de beurre
  • 1 cuillères à soupe de sucre en poudre roux
  • le zeste et le jus finement râpés d'1 orange
  • 3 cuillères à soupe de sauge fraîche hachée
  • 85gr de noisettes torréfiées
  • 140 g de chapelure blanche fraîche
  • 1 oeuf, battu
  • sel et poivre

La préparation

  1. Faites revenir délicatement les échalotes dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient translucides.
  2. Ajoutez le sucre en poudre et le jus d'orange.
  3. Cuire doucement jusqu'à ce que presque tout le liquide soit évaporé et qu'il reste une délicieuse masse d'échalotes gélatineuse.
  4. Placez la sauge dans un petit bol, versez de l'eau bouillante dessus et laissez reposer 1 minute.
  5. Égoutter dans une passoire et essorer le liquide ; cela donne plus de saveur à la sauge.
  6. Hachez finement la sauge et les noisettes grossièrement.
  7. Mélanger avec la chapelure, le zeste d'orange et beaucoup de sel et de poivre.
  8. Ajoutez l'œuf battu et mélangez bien tous les ingrédients avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une garniture juteuse. 
  9. Faites frire une petite noix de garniture dans un peu de beurre supplémentaire, goûtez et ajoutez plus de sel et de poivre si nécessaire. 

NOOR & NOOR possède des décennies d'expérience dans la création et la gestion d'entreprises de restauration, de magasins spécialisés et dans la fourniture de divers services, tant B2B que B2C. 

Pour mener à bien ses activités, NOOR & NOOR s'appuie sur les idées et idées innovantes de jeunes spécialistes du marketing et de micro-influenceurs pour gérer vos médias sociaux.

NOOR & NOOR travaille en étroite collaboration avec des partenaires spécialisés pour les aspects techniques des missions, mais également avec vous pour des contenus précis et récents.

Les principales activités de NOOR & NOOR sont Gestion des médias sociaux, Le création et gestion de sites Web et de boutiques en ligne, Rédaction de contenu SEO ou rédiger des articles liés aux moteurs de recherche, Assistance virtuelle en Link Building via ce site Internet. 

Plus de recettes de dinde

Via le banque de recettes Chez Lekker, vous trouverez environ 100 recettes à base de dinde.

 

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifié par MonsterInsights