Publiez vos conditions de vente pour éviter les non-présentations en 2025

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conditions de vente restauration en cas de non-présentation

Première publication : 02/12/2022

Pas moins de soixante-dix pour cent des établissements de restauration interrogés en Belgique et aux Pays-Bas connaissent des absences plusieurs fois par mois. Cependant, les non-présentations peuvent être évitées. Il s'agit de mettre en place une procédure de réservation solide. Et les conditions de vente en sont la base.

Table des matières

Aucune présentation

Le phénomène des non-présentations n’est pas nouveau. Le sujet mérite également beaucoup d’attention sur les réseaux sociaux. Ils sont maudits comme la peste par les restaurateurs.

Cependant, les non-présentations peuvent être évitées. Il s'agit de mettre en place une procédure de réservation solide. Et traitez-le de manière cohérente. Et ce par toute personne habilitée à enregistrer les réserves. Un client bien intentionné pour un restaurant fera tout pour passer par la procédure de réservation !

Procédure de réservation

Une réservation est juridiquement une commande. Cela peut être annulé. Mais cela doit se faire selon les règles que vous avez fixées dans vos conditions générales de vente.

Si le client ne respecte pas les conditions générales de vente, vous pouvez lui adresser une facture conforme aux conditions générales. Vous pouvez donc également comptabiliser la perte subie en raison de la non-présentation.

en Ligne

Essayez donc d’organiser autant que possible la réservation en ligne. Si vous n'avez pas encore de formulaire de réservation en ligne et que vous le faites par téléphone, demandez toujours une adresse e-mail à la personne qui réserve. Vous pouvez confirmer la commande par écrit avec le lien vers les conditions de vente sur votre site internet ci-joint.

Pour éviter les non-présentations, c'est à vous de formaliser (encore plus) la procédure de réservation et de responsabiliser la personne qui effectue la réservation à travers vos conditions de vente.

Conditions de vente

Les conditions de vente constituent la base de la procédure de réservation. Il est de la plus haute importance que les visiteurs de votre entreprise de restauration sachent ce qu’ils peuvent attendre de vous. Et qu’attendez-vous d’eux ! Votre site Internet est un excellent véhicule pour transmettre cette information.

Rédiger les conditions de vente

Rédigez les conditions générales de vente en fonction des informations que vous souhaitez transmettre à vos clients avant qu’ils ne visitent votre entreprise. Légalement, le nom de votre entreprise, votre adresse, votre numéro de TVA et votre(vos) numéro(s) de localisation doivent être inclus dans le premier paragraphe. 

N'oubliez pas que plus vous divulguez d'informations, plus vous apparaissez transparent. Mais vous pouvez aussi être puni si vous ne le respectez pas. Après tout, c'est sur votre site Web.

Points à retirer sans engagement

Vous pouvez inclure les points suivants dans les conditions de vente sans engagement. Cette liste n'est pas finie. Certains points peuvent ne pas s'appliquer à vous. Chaque entreprise de restauration présente une ou plusieurs caractéristiques, les unes plus importantes que les autres.

  • les heures d'ouverture  
    • Jusqu’à quand peut-on passer des commandes ?
    • Des exceptions sont-elles possibles ?
    • ...
  • jours de fermeture   
    • et si votre jour de fermeture était un jour férié ?
    • Des exceptions sont-elles possibles ?
    • ...
  • politique tarifaire des menus et des fiches tarifaires
    • y a-t-il des réductions pour les groupes, les menus, ...
    • il y a des menus enfants, des réductions pour les enfants
    • Y a-t-il un supplément pour les demandes spéciales ?
    • ...
  • la procédure de réservation
    • Comment et par quels canaux le client peut-il effectuer une réservation ?
    • quelles informations attendez-vous du client ?
    • ...
  • le délai de réflexion et le délai de rétractation
    • Jusqu'à quand les clients peuvent-ils annuler la réservation ?
    • quels sont les frais d'annulation ?
    • ...
  • les frais de non-présentation
    • comment calculez-vous les frais de non-présentation ?
    • qu'acceptez-vous comme force majeure ?
    • ...
  • terrasse
    • quoi et quand est servi en terrasse ?
    • ...
  • modalités de paiement
    • quels sont les moyens de paiement ?
    • Quelles cartes de crédit acceptez-vous et à quelles conditions ?
    • accordez-vous des réductions ?
    • ...
  • la loi applicable et la responsabilité
    • assurance
    • ...
  • les conditions de livraison, s'il s'agit également d'un service de restauration
    • dans quelles conditions livrez-vous ?
    • ...

Publier les conditions générales de vente

Cette page sur vous site de NDN Collective est une page officielle. Rendez cette page facile à lire avec des phrases courtes et des listes. Placez un bouton avec le lien vers les conditions de vente à un endroit clair de votre site internet : la page d'accueil.

Il est également dans votre intérêt que vous traitiez les conditions de vente de manière transparente. Ne l'utilisez pas comme « les petits caractères » avec lesquels vous pouvez effrayer l'invité ! Les conditions de vente jouent ainsi un rôle important pour éviter les non-présentations. Veuillez noter que les conditions générales de vente font partie des conditions générales, qui incluent également le RGPD.

NOOR & NOOR possède des décennies d'expérience dans la création et la gestion d'entreprises de restauration, de magasins spécialisés et dans la fourniture de divers services, tant B2B que B2C. 

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