Code de conduite pour l’utilisation (privée) des médias sociaux pendant les heures de travail ? 55% ne savent pas.

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Première publication : 04/12/2022

Il n’y a pas si longtemps, les gens faisaient une distinction claire entre le temps libre et le temps passé au service du patron. Nous téléphonions sur le téléphone fixe à la maison et nous utilisions toujours les réseaux sociaux. La percée de la téléphonie mobile et des médias sociaux a changé à jamais notre façon de communiquer. Cela s’applique-t-il également à la distinction entre vie privée et travail ?

Table des matières

Médias sociaux

Les médias sociaux sont des plateformes et des outils en ligne qui permettent aux personnes du monde entier de communiquer entre elles, de partager des informations et de former des communautés. Ils permettent aux utilisateurs de créer, partager et découvrir du contenu tel que du texte, des images, des vidéos et bien plus encore.

Des plateformes bien connues telles que Facebook, Instagram, Twitter (maintenant X), LinkedIn et TikTok ont ​​radicalement changé la façon dont nous communiquons, réseautons et consommons l’information.

Caractéristiques importantes des médias sociaux 

  • Interactif: les utilisateurs peuvent commenter, partager et engager des conversations sur le contenu.
  • Accessible: Toute personne disposant d'une connexion Internet peut participer.
  • Vitesse: L'information est distribuée et consommée en temps réel.
  • Diversité du contenu: Des textes courts et mèmes aux vidéos en direct et aux blogs complets.

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils importants ?

Les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans les contextes personnels et professionnels. Ils aident à :

  • Connexions personnelles: Restez en contact avec vos amis et votre famille.
  • Croissance de l'entreprise: Les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leur marque et toucher leurs clients.
  • Diffusion de l'information: L'actualité et les tendances sont partagées très rapidement.
  • Construction de communauté: Des personnes partageant des intérêts communs se retrouvent dans le monde entier.

Séparation du travail et de la vie privée

Également dans le hospitalité la séparation stricte entre le travail et la vie privée appartient au passé. Les collaborateurs sont joignables presque à tout moment et en tout lieu et, en retour, ils disposent de plus de liberté dans la manière dont ils organisent leur travail. Cela signifie-t-il que l’époque où nous travaillons appartient également au passé ?

Du moins, pas basé sur des recherches Groupe de renseignement à l’usage privé des réseaux sociaux pendant les heures de travail. Une majorité de répondants indiquent que cela devrait être possible.

Les salariés interrogés indiquent que cela est généralement également autorisé par les managers (54%). Cependant, les étudiants à qui il est demandé de donner un avis sur l'utilisation de chaque type de média social dans un éventuel emploi après leurs études ont des limites évidentes, tant en termes de type de média que de durée d'utilisation. L'usage réel parmi les salariés confirme ces réserves.

Seulement 43% des plus de cinquante ans le pensent usage privé des réseaux sociaux acceptable pendant les heures de travail, contre 57 à 58 % dans les autres tranches d’âge. Il est remarquable que la perception selon laquelle les managers le permettent est beaucoup plus élevée chez les hommes (59 %) que chez les femmes (49 %).

WhatsApp n'est pas un média social

WhatsApp est le seul média que la majorité des personnes interrogées utilisent à des fins privées pendant les heures de travail (81 %). Une écrasante majorité d'étudiants pensent également que cela est autorisé, avec une différence notable entre les étudiants (85 %) et les étudiantes (94 %). WhatsApp n’est pas non plus considéré comme un média social.

Médias sociaux

LinkedIn est le seul autre média social sur lequel une majorité d'étudiants trouvent acceptable une utilisation privée pendant les heures de travail. Ici aussi, nous constatons une différence frappante entre les hommes (58%) et les femmes (45%).

L’acceptation des autres médias sociaux est bien moindre. Environ 60% des étudiants le pensent Facebook, Instagram et ne doit pas utiliser Snapchat en privé pendant les heures de travail.

Pour YouTube, Twitter et Pinterest, ce chiffre atteint environ 70 %. Surtout avec YouTube et Twitter nous constatons une différence frappante dans l'acceptation entre les étudiants masculins (respectivement 60 % et 63 % de rejet) et les étudiantes (respectivement 77 % et 75 % de rejet).

L'acceptation de l'utilisation privée pendant les heures de travail par les étudiants est presque toujours plus élevée que l'utilisation réelle par les salariés. Facebook est la seule exception dans cette étude, avec environ 40 % d'acceptation et 42 % d'utilisation.

Les plus de cinquante ans moins actifs

Pour tous les médias sociaux examinés, l’utilisation privée réelle pendant les heures de travail est la plus élevée dans la tranche d’âge jusqu’à 30 ans et la plus faible parmi les plus de XNUMX ans. Si les personnes de plus de cinquante ans utilisent déjà un média social, elles y consacrent moins de temps. Les moins de XNUMX ans sont également leaders en la matière.

Toutefois, la différence avec la tranche d’âge 30-50 ans est limitée, à deux exceptions près : l’utilisation d’Instagram et de Snapchat. Ce chiffre est respectivement deux et trois fois plus élevé chez les travailleurs de moins de 30 ans que dans la tranche d'âge supérieure. Globalement, on constate que l'utilisation de Snapchat et Pinterest pendant les heures de travail se situe à un niveau faible avec une moyenne de 12%, tandis que Twitter dépasse à peine ce niveau avec une moyenne de 13%. 

Code de conduite sur les réseaux sociaux

Si les entreprises souhaitent réglementer l’utilisation privée des médias sociaux, elles feraient bien de l’inscrire dans un code de conduite. De cette façon, les employés et les managers savent où ils en sont. Seulement 45 % des personnes interrogées savent avec certitude qu'il existe un code de conduite dans leur organisation, tandis que 32 % affirment qu'il n'y en a pas. 

Près d'un quart ne connaissent donc pas l'existence ou non d'un code de conduite. Parmi les personnes interrogées qui indiquent qu'il existe un code de conduite, plus de 60 % indiquent qu'il est également respecté.

Outre le code de conduite pour l'utilisation des médias sociaux à des fins privées, il existe également des lignes directrices. Si votre collaborateur indique sur son profil qu'il travaille dans votre entreprise, il est important que vous gardiez un œil sur la manière dont il gère les réseaux sociaux. Apporter de la clarté en incluant le code de conduite (quand son usage privé est-il autorisé) et les lignes directrices dans le contrat de travail est un début.

NOOR & NOOR possède des décennies d'expérience dans la création et la gestion d'entreprises de restauration, de magasins spécialisés et dans la fourniture de divers services, tant B2B que B2C. 

Pour mener à bien ses activités, NOOR & NOOR s'appuie sur les idées et idées innovantes de jeunes spécialistes du marketing et de micro-influenceurs pour gérer vos médias sociaux.

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Des lignes directrices

Le contenu des lignes directrices peut être résumé (assez succinctement) comme suit :

  • réfléchissez bien à ce que vous publiez ;
  • prendre en compte le droit d'auteur ;
  • ne fournissez pas d’informations confidentielles ;
  • et assurez-vous que les déclarations ne sont pas préjudiciables à l'entreprise et/ou aux invités.

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