L’utilisation des baies de genièvre remonte à l’ancienne médecine grecque et arabe. Les baies de genièvre sont très saines et constituent un délicieux assaisonnement pour une sauce que vous pouvez servir avec n'importe quelle pièce de gibier.
Baies de genièvre
Les baies de genièvre bleu-noir sont trop amères pour être consommées crues. Et c’est pourquoi ils sont séchés puis utilisés en cuisine.
Une fois séchées, les baies de genièvre ont un goût épicé et doux-amer. Habituellement, ils sont écrasés avant utilisation afin de pouvoir libérer un maximum de saveur. Les baies de genièvre ayant un goût très prononcé, elles doivent être consommées avec modération.
Les baies de genièvre sont également utilisées pour aromatiser certaines bières, gin et du gin.
Weilandshof
Bulles de Princesse
À travers les siècles
Nous savons grâce aux fouilles archéologiques que le genévrier a joué un rôle dans la préhistoire. Du pollen de genévrier a été trouvé dans les couches de sol de la fin de l'ère glaciaire et du début de l'Holocène (13.500 12.100-XNUMX XNUMX avant JC).
Des baies et des graines ont été trouvées dans des puisards dès le Moyen Âge, ce qui indique l'utilisation des baies de genièvre comme épice. En plus des découvertes d'aiguilles et de baies, une perle en bois sculptée a également été trouvée.
En 2015, des archéologues ont mené des expériences pour obtenir de l'huile de genévrier en « cassant » le bois. Des preuves de l'utilisation de cette huile ont été trouvées sur des poteries préhistoriques.
Celtes et Allemands
Chez les Celtes, le genévrier était dédié à Balder, dieu de l'innocence et de la lumière, chez les Grecs à Hermès, le messager des dieux. La raison en était probablement parce que le genévrier est toujours vert et à cause des formes particulières de l'arbuste et de l'odeur particulière du bois, des aiguilles et des baies.
Les Allemands utilisaient le bois pour brûler les morts et lors de rituels sacrificiels. Nous le savons grâce à la découverte de charbon de bois de genévrier dans un champ d'urnes germaniques près de Vlodrop (Limbourg méridional).
Quel vin accompagner avec un gibier avec une garniture sucrée ?
Bien que cela ne soit pas nécessaire, une garniture sucrée est souvent servie avec le gibier. Et puis se pose la question quel vin choisir...
Pourquoi un congélateur dégivre-t-il lorsque la température ambiante est inférieure à 10°C ?
L'un des rédacteurs de l'équipe scientifique du CNRC a fait une observation particulière en sélectionnant un nouveau congélateur....
(Re)concevoir une cuisine de restaurant : 9 conseils et erreurs
Aménager correctement une cuisine de restaurant est tout un travail. Obtenez de bons conseils à ce sujet. Vos opérations commerciales quotidiennes sont...
Mangez plus sainement dans votre restaurant d'entreprise avec ce plan en 4 étapes
Vous pouvez concevoir un restaurant d’entreprise de manière à inciter les employés à manger plus sainement !
Ce sont les 7 péchés du secteur des services
Dans le secteur des services, qui inclut le secteur de la restauration, les comportements négatifs sont décrits comme « les sept péchés de la prestation de services ». Essayer...
Grecs et Romains anciens
Les baies de genièvre étaient également utilisées pour la momification des corps. À l’époque des Grecs de l’Antiquité (dont Hippocrate) et des Romains, le genévrier était utilisé comme remède contre les crampes utérines. De nos jours, les phytothérapeutes le prescrivent encore pour les douleurs menstruelles.
Vers 1500 avant JC, la baie de genièvre est décrite dans des recettes médicinales sur un rouleau de papyrus.
Dans les temps anciens, le bois de genévrier était brûlé pour chasser les mauvais esprits et les maladies. Cela se faisait également au Moyen Âge pour bannir les maladies. Si une épidémie de peste survenait dans une ville ou un village, les maisons étaient purifiées en brûlant du bois de genévrier.
Belgoo Beer
Vanille Madagascar
NOOR & NOOR
Chef & Knife
Kyzoe Hosting & Design
Keurslagers belges
Bonne humeur
Dans les temps anciens, un bon esprit vivait dans le genévrier. C'est pourquoi il n'a pas été permis de le réduire.
Au XVIe siècle, la baie de genièvre était considérée comme le remède à toutes sortes de maux ; bon pour la digestion, le foie, contre les douleurs d'estomac, les crampes et le vent, bon pour les poumons, les reins et comme analgésique contre les tensions musculaires.
Au XIXe siècle, le genévrier était prescrit comme « tonique pour l’estomac ». Le bois de genévrier était utilisé pour fabriquer des armoires (les mites n'aiment pas l'odeur), et des bâtons de barattage étaient fabriqués à partir de bois de genévrier afin que le beurre ne se gâte pas rapidement. La gomme de genévrier mélangée à de l'huile de lin était autrefois utilisée pour fabriquer du vernis pour les peintures. Mâcher des baies de genièvre améliore l’haleine.
Sain mais toujours dosé
Les baies de genièvre sont encore utilisées pour traiter les inflammations des voies urinaires, les problèmes digestifs, la goutte et les maladies rhumatismales.
Les baies de genièvre sont très saines. Ils sont riches en vitamine C et en antioxydants et ont un effet bénéfique sur le métabolisme. Il faut cependant les prendre avec modération. Non seulement ils ont un goût intense, mais ils peuvent également avoir un effet stimulant sur les reins.
Salade de petits pois et leurs pousses, coulis de petits pois à la menthe, tomates cerises jaunes et citron
Les pois sèchent rapidement, alors ne les laissez pas dehors trop longtemps. Il est préférable de les conserver dans un endroit frais...
Tartare Wagyu aux asperges, radis, câpres, oignon rouge, pommes de terre sautées et œufs brouillés
La grande chef Francesca Sterckx a commencé à travailler avec Waguy van Hof van Ossel. Les connaisseurs et les grands chefs parlent au superlatif...
Merlan de lin aux asperges vertes, orange, artichaut et crumble de chorizo
La chair du merlan de lin est fine et étagée et, selon les experts, l'un des poissons les plus savoureux. La qualité du...
Sauce aux baies de genièvre
Vous trouverez ci-dessous la recette d'une délicieuse sauce que vous pourrez servir avec n'importe quelle pièce de gibier, qu'il s'agisse d'un médaillon ou d'un rôti.
- Épluchez 1 oignon et 1 carotte et coupez-les en gros dés.
- Faire fondre 30 g de beurre et colorer à feu vif l'oignon, la carotte et 250 à 300 g de gibier.
- Flambé avec un verre de gin.
- Ajoutez 1 gousse d'ail écrasée et une demi-cuillère à soupe de concentré de tomates.
- Saupoudrez dessus 20g de farine et mélangez bien (= chantant).
- Ajoutez 8 baies de genièvre concassées.
- Ajoutez un verre de vinaigre, un demi-litre d'eau, 25 cl de bon vin rouge, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, une demi cuillère à café de sel et 5 grains de poivre noir concassés.
- Laissez mijoter doucement le bouillon pendant 45 minutes sous le couvercle fermé.
- Filtrez le bouillon et terminez avec 50 g de beurre ou un filet de crème.