Pour les restaurateurs, cafetiers et autres commerçants il est important de continuer à communiquer pendant le confinement et la fermeture imposée. Ceux qui continueront à communiquer auront plus de facilité à relancer leur activité à la sortie de la crise!
Une silence totale est une erreur
Pour vous qui est contraint de cesser votre activité, c’est sans doute une période de tension car les rentrées financières sont évidemment directement touchées. Bien entendu, il existe des aides et, dans le cadre du confinement imposé par le Covid-19, des mesures spéciales seront prises au niveau politique pour tenter d’adoucir au maximum ce (très) mauvais moment.
Le constat que l’on pose cependant, de façon systématique, lors d’une crise c’est la tendance réelle a réduire, voire à supprimer, le budget communication et marketing. Puisque l’argent ne rentre pas ou peu, il faut compenser en supprimant certaines sorties financières. C’est une erreur! La crise, quelle qu’elle soit, est un espace de communication intense. Il faut communiquer pendant la crise et dans son immédiate fin.
Rassurer et rester présent
Si pour les bars c’est très compliqué, beaucoup de restaurateurs ont bien réagi en mettant en place un système de traiteur et de commandes à emporter. Par contre, autour de ce système mis en place pour tenter de limiter l’impact de la fermeture imposée, une bonne communication s’impose.
En effet, si la routine quotidienne est brutalement rompue pour vous, elle l’est autant pour vos clients! Il s’agit donc de les informer de la situation et des adaptations prévues. Il s’agit aussi de les rassurer et de rester présent à leur esprit. Une sortie de crise et un retour ‘à la normale’ se préparent aussi pendant la crise.
Comportements de consommation
Le Covid-19 va modifier, à court terme, les comportements de consommation de chacun d’entre-nous. Certains vont sombrer dans une folie de stockage à outrance, d’autres vont adapter leur consommation à la situation, les commandes en ligne vont exploser. Une chose est certaine, le consommateur ne va pas renoncer à acheter, d’une manière ou d’une autre, ère de consumérisme à outrance oblige! Dans ce contexte, les commerçants et indépendant locaux qui vont se faire oublier seront… oubliés!
Message
Le message qu’on veut faire passer est clair: si vous ne communiquerez pas pendant cette période de confinement où votre établissement physique sera clos, vous aurez beaucoup plus de mal à relancer votre activité à la sortie de la crise.
Médias sociaux
Dans ce contexte, les médias sociaux sont certainement vos meilleurs alliés. Votre objectif doit être, pendant cette période plus que jamais, de rester dans l’esprit de vos clients, de garder une visibilité certaine pour être prêts à repartir au moment opportun.
Sur les médias sociaux la fréquence de publication est importante. Plus elle sera régulière, plus les publications auront de la portée. Moins elles le seront, plus la page sombrera dans les profondeurs de l’algorithme et moins la visibilité sera importante. Rester plusieurs semaines sans publier sur une page Facebook, sur un Instagram, une Page LinkedIn… sera une perte de visibilité réelle.
Ne pas publier pendant toute la période de la fermeture imposée (en Chine déjà 3 mois!) constituera un trou de visibilité très difficile à récupérer ensuite. De toutes façons, comme la plupart de vos concurrents continueront de publier, il essentiel pour vous de rester bien présent sur les médias sociaux.
A notre sens, les médias sociaux constituent le meilleur moyen pour vous de communiquer pendant cette période de fermeture imposée. Ils vous permettent de garder de la visibilité pendant cette période compliquée. Il s’agit donc de continuer à communiquer, et même de renforcer votre communication. Bien entendu, elle doit être adaptée au contexte.
Sur quoi faut-il communiquer ?
On vous recommande d’assurer une présence deux fois par semaine sur leurs réseaux sociaux. Il ne faut pas marteler à grands coups de promo ou d’autres publicités intempestives mais bien de messages rassurants, d’informations de service ou de tutoriels adaptés aux produits et services de votre activité.
Si vous avez mis en place un système d’enlèvement ou de livraison, il est essentiel de communiquer sur les modalités, sur le respect des consignes sanitaires, sur les produits disponibles à la commande et à la livraison, sur les moyens de paiement possibles, etc.
Les confinés à la maison cherchent à s’occuper. Ceux qui font du télétravail auront des objectifs mais aussi pas mal de temps libre à tuer et ceux qui sont en chômage technique vont devoir meubler leur journée. Pourquoi ne pas leur proposer des activités à la maison? Facile pour les chefs de mettre en place des démonstrations et cours de cuisine. Mais tous les autres peuvent aussi en profiter pour jouer la carte du conseil et du tutoriel. Conseils lectures, bons plans de téléchargement de films gratuits, des idées de jeu de société à réaliser en famille… peu importe. Cela n’a rien à voir avec le core-business de mon entreprise diront certains! Et alors? Cette crise c’est aussi le moment de montrer un côté plus humain à votre business et de vous positionner comme la page social média sur laquelle on reviendra après la crise.

Moral en baisse
Pendant une crise telle que celle du Covid-19, le moral de la population est en baisse. Elle a besoin de se distraire. En temps ‘normal’, le public vient surtout sur les réseaux sociaux pour s’informer et se distraire. Plus que jamais, cette période de crise est l’opportunité de les informer et de les distraire à travers les réseaux sociaux. La page Facebook de votre entreprise ou du commerce se prête très bien à ça!
Des citations ou des phrases inspirantes fonctionnent toujours plutôt bien sur les réseaux sociaux et génèrent souvent pas mal de portée. Cette crise est aussi l’occasion de diffuser des messages positifs, des citations inspirantes ou des maximes pleine de bon sens… elles assureront un chouette visibilité à la page de l’entreprise ou du commerce!
Soyez créatif!
A chacun d’être créatif, les entreprises qui disposent d’un bon community manager ou qui sous-traitent leur présence sur les réseaux sociaux auront probablement un petit avantage mais toutes les autres peuvent se positionner. Il faut donc continuer à communiquer pendant cette crise en gardant à l’esprit qu’il faut diffuser des contenus positifs. Ne rajoutons pas de la morosité à la situation!
Ne sabordez pas votre activité
Communiquer, c’est une façon de reprendre la main sur la crise, de se positionner et de montrer que l’on fait face. Aujourd’hui, face au Covid-19, votre entreprise n’est pas responsable de la crise à laquelle elle doit faire face et cela contrairement à une crise qui surviendrait suite à une défaillance technique, une erreur humaine ou une duperie. Alors cela ne doit pas vous empêcher de communiquer.
Nous ne savons pas combien de temps les mesures de confinement et les fermetures imposées vont durer. Qui peut garantir aujourd’hui que la vie reprendra son cours ”normal” dès mi-avril? Personne! La possibilité d’une prolongation des mesures est bien réelle. Un mois, deux, plus? Pouvons-nous imaginer une entreprise rester aussi longtemps sans communiquer?
Poser la question c’est y répondre. Car dans ce laps de temps, vos concurrents ne se priveront pas de communiquer! Ne pas communiquer pendant cette période de crise que nous traversons c’est se rendre la tâche très compliquée à la sortie de crise et en sorte saborder votre activité! Et puis, cette crise est aussi l’opportunité de repenser vos actions de communication de manière différente, de leur conférer un aspect plus humain.
Et si en conclusion nous disions aussi que cette crise est peut-être aussi l’opportunité de mettre en place un nouveau service à la clientèle et de le développer par la suite?
Source: Olivier Moch